Bien préparer votre document

Les normes d’impression sont nombreuses, afin de traiter vos demandes dans les plus brefs délais, merci de nous envoyer un maximum de caractéristiques pour vos supports.

Nous vérifions toujours les fichiers envoyés avant de valider votre BAT (bon à tirer). Pour vos demandes urgentes, la qualité de vos fichiers vous fera gagner un temps précieux.

Les formats d’impression

Les formats normalisés « A » permettent notamment de gagner un temps considérable dans le calibrage des machines lors des finitions (découpe au massicot par exemple).

Le maitre étalon de ce système est ainsi le format A0, qui représente une feuille de 1m2.
Les proportions des autres formats A1, A2, A3 etc… représentent un rapport de la moitié du format précédent.
Exemple : Le format A1 correspond à un format A0 coupé en 2 dans le sens de la longueur, un format A2 correspond à un format A1 coupé en 2 dans le sens de la longueur etc.

 

Quel format pour quel document

Et afin de bien choisir le format de votre support, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des formats les plus courants et leur utilisation en fonction du support souhaité.

Les formats A0 / A1 / A2 ne peuvent être imprimés que par des professionnels.

Ce format correspond à l’impression grand format : Bâches, affiches, kakémonos, roll-up…
Ce format est bien adapté pour : Affiches décaux, posters, panneaux de signalisation….
Ce format est bien adapté pour : Affiches, posters….
Ce format est bien adapté pour : Affiches, posters, plans, dépliants…
Ce format est bien adapté pour : Petites affiches, magazines, menus, dépliants, chemises à rabat, livrets, plaquettes commerciales, flyers…
Le format A5 a pratiquement les mêmes usages que le format A4.

Format de fichiers et résolution:

  • Nous vous recommandons de nous transmettre vos fichiers au format pdf.
  • Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, ps ou eps.
  • Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels par pouce). Il s’agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression.

Pour plus de facilité dans le traitement de vos fichiers, nous avons mis en place un accès FTP sécurisé.

Les points importants lors de la création de votre fichier

Lorsque vous faite appel à un graphiste pour créer votre fichier pour l’impression, certaines règles sont essentielles pour garantir une qualité maximale.
Format utile, ligne de bloc, fond perdu, couleur CMJN: des spécificités du secteur de l’impression pas toujours maitrisées, mais qui sont essentielles pour une impression de qualité.

Notre studio de création peut se charger de préparer ou créer entièrement votre document.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

On parle de « format utile » pour l’impression d’un document pour décrire les zones (textuelles et visuelles), qui doivent apparaitre dans le format final imprimé.
Lorsque votre visuel est placé au bord de votre document, il est possible qu’au moment de la coupe, un micro-décalage s’opère à l’extérieur du format utile de votre document, laissant apparaitre le blanc du papier.
Pour éviter cela, la norme est d’utiliser le « fond perdu ». Ces fonds perdus compensent donc les décalages lors de la coupe. Ils sont à placer à l’extérieur de votre visuel et correspondent à un espace de 2 à 5mm.
La ligne de bloc est un espace dans le document qui permet d’inclure des informations destinées à des collaborateurs ou à l’imprimeur.

Vous pouvez par exemple y inclure la version du fichier, la date de la dernière modification, ou des indications liées à l’impression de votre document. Comme pour les fonds perdus, c’est un espace qui est situé à l’extérieur du document, et qui n’est pas destiné à apparaître sur la version imprimée finale.

La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression.

Le RVB n’est utilisé que pour le Web. Un document créé en RVB ne convient pas à l’impression, créez toujours vos documents selon un profil CMJN ou utilisez les outils de conversion RVB/CMJN présents dans certains logiciels spécifiques.

Vous avez vérifier l’intégralité de ces points? Parfait, envoyez-nous votre demande de devis, votre BAT sera validé et votre commande imprimée et livrée dans les plus brefs délais !

Et si vous souhaitez vous lancer dans la création de vos documents « prêts à imprimer », vous utiliserez sans doute un produit de la suite Adobe.
Cela tombe bien, l’éditeur à mis en ligne sur son site plusieurs tutoriels très bien expliqués, pour créer des fichiers parfaits à envoyer à votre imprimeur préféré !

Retrouvez ce tutoriel via ce lien