Le 1er et 02 Mars dernier, le salon «Packaging Innovations 2017» se tenait à Birmingham (Royaume-Uni).
C’est l’occasion de se tenir informé(e) des dernières évolutions et innovations en termes de packaging.
Et entre les innovations techniques et les designs atypiques, ce salon britannique regorge de bonnes idées.
Innovation packaging – écologie et santé
La grande distribution reste l’un des principaux consommateurs en matière de packaging (environ 70% de la demande mondiale).
C’est donc naturellement que les entreprises spécialisées, concentrent une bonne partie de leurs efforts vers ce marché.
Ainsi, on notera les innovations de l’entreprise Britannique « Sirane », qui s’est fait une spécialité du packaging alimentaire.
Son directeur des ventes Jeremy Haydn-Davies explique:
« […] Cette année, nous avons décidé de mettre en avant les procédés permettant d’étendre la durée de vie des aliments packagés (ndlr : aussi bien en termes d’esthétique que de santé).
Cela correspond à des packagings antimicrobiens et antibactériens, aux propriétés différentes selon le type d’aliments (viande, poisson, fruits frais etc…). ».
Les allemands « FKuR » sont quand à eux restés dans les traditionnels sacs plastiques.
Traditionnels, mais pas pour autant dépourvu d’originalité :
Leur nouvelle gamme « Bio-Flex Home Compost » est développée grâce à un assemblage de matières plastiques et de polymères naturels.
Ces matières nouvelles ont permit de développer une gamme complètement biodégradable, à mélanger par exemple avec le composte utilisé dans votre jardin; on fait difficilement plus simple en matière de recyclage.
A noter que la réaction se fait aussi bien à basse qu’à haute température.
Innovation Packaging – Se démarquer pour mieux vendre
Et au-delà de ces belles innovations, ce salon est aussi l’occasion de découvrir des designs innovants.
Le prix du public revient cette année à une société de cosmétique coréenne, « Holika Holika » : son packaging pour un gel apaisant à l’aloe vera à définitivement séduit le public du salon avec 22% des votes.